Fraternité

La Maison de la Fraternité sous la neige d'hiver


La Fraternité Orthodoxe Saint Michel est implantée à Lissac, un petit village typique de Haute-Loire, situé en moyenne montagne à 19km de la ville du Puy en Velay (Auvergne).

Son but est de permettre à ses membres de marcher à la suite de Jésus-Christ ; de vivre une vie chrétienne et de communauté dans la fidélité à la Tradition orthodoxe. 

Les membres de la Fraternité essaient de vivre jour après jours l’enseignement salvifique du Christ Jésus et de Le suivre, en s’appuyant sur l’enseignement spirituel transmis par nos saints Pères.

La divine Liturgie et les offices sont célébrés en langue française en suivant fidèlement les indications du Typikon (règles liturgiques). Le calendrier suivi par la communauté est le calendrier des saints Pères soit le calendrier julien.

La fête patronale de la Fraternité est celle du 8 Novembre du calendrier ecclésiastique (julien) qui correspond au 21 Novembre du calendrier civil (grégorien).


Une Fraternité placée sous la Protection du Saint Archange Michel.

Notre Fraternité est placée sous la Protection du saint Archange Michel qui est le premier des Anges de Dieu en raison de son humilité et de son amour pour le Créateur. 

Saint Michel est le Chef des Puissances angéliques. Voilà pourquoi, dans l’Eglise orthodoxe, il porte le titre « d’Archistratège ». Il est celui qui incessamment et fidèlement, combat le combat du Seigneur ; celui qui nous protège et intercède pour nous.

Saint Michel est grandement aimé et vénéré par l’Eglise du Christ. Il a toujours été considéré comme le Défenseur particulier du Peuple Orthodoxe et de Sa Foi. De ce fait, il existe nombre d’églises, de monastères et de sanctuaires dédiés à Saint Michel en Orient.

Beaucoup de français ont oublié qu’après la Très Sainte Mère de Dieu, l’Archange saint Michel est historiquement le Protecteur de la France. Il existe donc un lien spirituel très puissant entre Saint Michel  et les français.

De ce fait, notre petite communauté, porte tout particulièrement dans ses prières, notre pays et ses habitants.

Dans une société et un monde devenus mouvants et incertains, monde où beaucoup de repères humains et de valeurs chrétiennes semblent disparaître, saint Michel nous propose instamment le Remède en nous montrant Celui qu’il sert et qui seul peut nous donner Paix et stabilité à nos âmes et à nos vies : le Sauveur Jésus-Christ qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jn 14 :6)